TEKNIK

on 20 mai 2019
Formation TEKNIK auprès de collégiens de Roumanille à Avignon

Le programme TEKNIK organise l’intervention de collaborateur.rice.s d’entreprises dans les classes et fait découvrir aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels via une approche pédagogique et des outils d’animation innovants.

Pour sa 1ère édition du projet Teknik en 2019, FACE Vaucluse développe un partenariat avec Veolia et intervient au collège Joseph Roumanille d'Avignon. Les élèves sont mobilisés autour du thème "Imaginer la station d'épuration de l'eau du futur" et engagent ainsi leur propre vision du développement durable et de l'industrie connectée.

 

 

Un projet en 3 étapes

 

L'intervenant d'entreprise présente la thématique en lien avec son activité à l'aide de différents supports : présentations graphiques, vidéos explicatives, etc. Cette étape est importante d'un point de vue pédagogique car une description claire et précise de la problématique de départ posera les fondations d'un projet réussi. (séance 1h).

-

En présence de l'équipe pédagogique et d'un(e) animateur(trice) de FACE Vaucluse, les élèves participent à une séance de brainstorming afin de proposer des idées et de dégager des thèmes qu'ils pourront choisir ensuite pour réaliser leur prototype. Réunis en petits groupes, ils conceptualisent ensuite leur projet, à l'écrit ou sous forme de schéma, et se projettent dans l'utilisation de leur invention. (séance 1h).

-

Les collégiens et collégiennes entament ensuite la réalisation de leur prototype sur le sujet qu'ils ont choisi, à l'aide de matériaux de récupération, et sont encouragés à présenter oralement leur projet par le biais d'une vidéo. (séance 2h)